Vanheede et Igepa Belux commencent un projet pilote pour des plaques en polypropylène (PP)

Igepa , Geluwe , Wervik , Traitement , Traitement de dechets

            igepa 1665733247

Vanheede Environment  Group et Igepa Belux nv lancent conjointement un projet pilote visant à collecter et à transformer des plaques de polypropylène (PP) en produits circulaires. Nous connaissons surtout ces plaques sous la forme de panneaux qui sont utilisés dans les agences immobilières et pour la création de figures 3D ou de signalisations temporaires en extérieur. 

Vanheede Environment Group et Igepa Belux nv accordent beaucoup d’importance à la durabilité, en témoignent leur médaille d’or et de bronze sur la plateforme Ecovadis, une plateforme qui évalue les effets de durabilité matériels des entreprises sur la base de preuves documentées. Les deux compagnies sont d’ailleurs toujours en recherche de nouvelles opportunités pour augmenter la circularité des déchets.

Avec le lancement de ce projet pilote, Igepa Belux nv collectera des plaques de polypropylène usagées auprès d’un certain nombre de clients test et les mettra à disposition de Vanheede Environment Group qui prendra en compte leur traitement.

Le granulat produit par l’extrusion des plaques sera principalement réutilisé pour la production de polymères circulaires utilisés pour des applications durables. Si ce projet pilote est évalué positivement, il sera déployé à grande échelle sur le marché.

 « La circularité demande de l’inventivité et de la persévérance. Nous devons fermer la chaîne de valeur des produits et cela pose de nombreux défis. Ce projet montre une fois de plus que, malgré ces défis, cela reste possible. En choisissant des partenaires avec la bonne attitude et qui n’ont pas peur de s’accrocher, nous pouvons relever les défis. En triant à la source et en veillant à  la qualité du matériel PP collecté, nous sommes en mesure d’obtenir une nouvelle matière première de haute qualité. Ainsi, nous faisons un pas de plus vers une économie circulaire, de manière durable. » David Vanheede, CEO de Vanheede Environment Group

« La durabilité est l’un des trois D stratégiques d’Igepa Belux, avec la diversification et la digitalisation. Igepa Belux nv est un grossiste qui souhaite se distinguer en apportant une valeur ajoutée à ses clients, non seulement en termes de produits et de logistique, mais aussi en termes de durabilité et de déchets. Avec notre projet Ecobuddy, dans lequel nous collectons le papier usagé de nos clients, nous sommes déjà fortement engagés dans la circularité. Dans notre département de Communication Visuelle, également, la circularité continue à gagner en importance. Soulager nos clients est un élément important qui nous permet d’assurer notre valeur ajoutée, surtout pendant cette période difficile. » Dirk Salens, CEO de Igepa Belux