Trier et séparer pour recycler

Les déchets PMC collectés sélectivement sont acheminés vers notre installation de tri entièrement automatisée afin de séparer les matériaux recyclables et récupérables en différentes fractions.
Les cartons à boisson et les matières synthétiques sont détectés, reconnues et triées par des machines optiques. Les métaux sont à leur tour extraits à l’aide d’aimants et de séparateurs à courants de Foucault. Les fractions triées sont compressées en balles et acheminées vers les entreprises de recyclage qui les transforment en nouvelles matières premières et nouveaux produits.

Que tirons-nous de 1 tonne de PMC ?

Envie de savoir ce qu'il se passe après le passage de 1 tonne de PMC dans notre installation de tri ? Lisez ce qui suit et découvrez les matériaux que nous tirons de vos PMC.

            Que tirons-nous de 1 tonne de PMC ?

Métaux

Les métaux peuvent être directement réutilisés dans l’industrie métallurgique.

            Métaux

PET vert

Le PET vert (polytéréphatalate d’éthylène) est lavé, puis concassé en pétales ou en grains synthétiques, prêts à donner de nouveaux produits tels que nouvelles bouteilles, raviers en plastique pour les fruits et légumes, fibres textiles, tapis et rembourrage pour les matelas, vestes et sacs de couchage.

            PET vert

PET bleu

À l'instar du PET vert, le PET bleu est lavé et concassé en grains de plastiques, prêts à être réutilisés dans de nouveaux produits.

            PET bleu

PET clair

Le PET clair est le plus fréquent. Ce matériau est idéal pour fabriquer de nouveaux produits comme des vêtements ou simplement à nouveau des bouteilles.

Avec 27 bouteilles PET, on peut fabriquer 1 pull polaire !

            PET clair

HDPE

Les flacons en plastique opaque constitués de HDPE (polyéthylène haute densité), comme les flacons d’adoucissant, sont recyclés en bacs de rangement, étagères, bidons, conduits, gaines de câbles, tuyaux...

            HDPE

Cartons à boisson

Le carton des emballages Tetra Pak est séparé de la couche de plastique et d’aluminium dans une usine de papier. Les fibres de carton s’y voient offrir une nouvelle vie, par exemple sous la forme d’une boîte en carton, de papier ou d’un rouleau d’essuie-tout. Le plastique et l’aluminium peuvent ensuite être utilisés indépendamment ou ensemble dans de nouveaux produits comme des bacs à fleurs ou des plaques pour applications industrielles dans la construction.

            Cartons à boisson

Métaux non-ferreux

L’aluminium recyclé se trouve très souvent dans le secteur alimentaire. Pensez, par exemple, aux canettes, plats préparés ou bombes aérosols. L’aluminium est en outre utilisé dans le secteur de la construction, entre autres dans les profilés de fenêtres. Enfin, ce matériau joue également un rôle important dans l’industrie, par exemple pour la production des pièces automobiles et des appareils ménagers électriques.

Avec 670 canettes, on peut fabriquer 1 vélo !

            Métaux non-ferreux

Sacs bleus PMC

Nous trions également les sacs. Ils sont transformés en combustibles alternatifs pour l'industrie du ciment.

            Sacs bleus PMC

Résidu

Le résidu est ce qui subsiste une fois que les déchets PMC ont parcouru toutes les étapes du tri, à savoir le matériau que nous n'avons pas pu trier. Ce matériau est envoyé dans un centre de tri spécialisé, où il est réduit, lavé et une nouvelle fois trié.

            Résidu

Vous voulez savoir dans quelle mesure votre matériau se prête au tri ?

Vous êtes en train d'élaborer un nouveau produit et voulez en connaître les possibilités de tri ? Nous serons ravis d'effectuer des tests avec vous.

            208229