Décharge

Vanheede Landfill Solutions assure la gestion et l'exploitation d'une décharge propre à Rumbeke. L'objectif : la plus faible empreinte écologique possible. Cette décharge n'est pas uniquement destinée aux déversements de catégorie 2 et 3, mais utilise également des techniques avancées pour capturer entièrement le gaz de déversage présent et l'utiliser pour la production de chaleur et d'électricité.

Quels déchets déversons-nous encore ?

Les déchets ne sont déversés que si aucun autre mode de traitement n'est disponible. Quelques exemples :

  • Les matériaux biodégradables non recyclables comme les résidus du tri des déchets industriels banals, les résidus du processus de broyage des granulés de débris, les résidus organiques de l’assainissement des sols et les résidus de chiffons.
  • Les matériaux inorganiques comme les sols ne pouvant être assainies, les résidus de boue issu de l’assainissement des sols, mâchefers et matériel broyé.
  • Matériaux non friables contenant de l’amiante comme les matériaux de construction contenant de l'amiante, les débris de construction pollués par de l'amiante, les sols pollués par de l'amiante.
  • Les matériaux inertes non recyclables comme la céramique, la porcelaine ou le résidu du recyclage de verre (KSP)
            Quels déchets déversons-nous encore ?

Extraction d’argile

La décharge se situe dans une zone d’extraction d’environ 40 hectares. En collaboration avec ALBON, l’institution publique qui gère les ressources naturelles en Flandre, de l’argile d’Ypres pure est extraite en différentes phases des couches tertiaires. Cette argile constitue une matière première rare et est utilisée dans les briqueteries pour la production de briques de façade, de briques de construction rapide et de tuiles.

            Extraction d’argile

De biogaz à énergie verte

Le biogaz libéré lors de la décomposition de déchets biodégradables déversés est capturé par un réseau de canalisations ingénieux et étanche. Après une épuration ultérieure, le biogaz est utilisé en tant que combustible par les unités de cogénération qui le convertissent en électricité verte. Celle-ci est réinjectée sur le réseau électrique et permet d'alimenter l'équivalent d'environ 3000 familles.

            De biogaz à énergie verte

Réseau de chaleur pour les voisins

La transformation de biogaz en énergie verte libère une grande quantité de chaleur. Nous la mettons bien entendu également à profit. La chaleur libérée est récupérée et proposée à une entreprise voisine, qui l'utilise dans sa cabine de peinture pour peindre des machines agraires.

            Réseau de chaleur pour les voisins

La décharge devient une zone naturelle

Sur la couche de recouvrement définitive nous plantons toujours des arbres, des buissons ou de l’herbe, pour que la décharge se transforme en moins de temps qu'il ne faut pour le dire en domaine naturel et récréatif. Notre décharge de Rumbeke bénéficiera d’une nouvelle affectation, utile et écologique, en tant que domaine naturel « De Kleiputten », agrémenté de sentiers de randonnées, d’un itinéraire pour VTT et d’une réserve naturelle. Pour les alentours, c’est un véritable atout vert. Nous réduisons notre empreinte écologique tout en diminuant nos émissions de CO2.

            La décharge devient une zone naturelle

Nous nous faisons un plaisir de vous aider !

Avez-vous des questions spécifiques concernant les flux de déchets à livrer ? Aimeriez-vous recevoir une offre ? Pouvons-nous vous conseiller en matière de gestion des déchets ? Contactez-nous par le biais du formulaire et nous serons ravis de vous aider !