URBANREC élabore des solutions innovantes pour l’approche réservée aux déchets encombrants

Recyclage

Les déchets encombrants constituent un flux de déchets résiduels important qui finissent pratiquement toujours leur vie dans une installation d’incinération de déchets ménagers ou en décharge.

Même en Belgique, qui connaît une politique de tri soutenue et où le principe du ‘pollueur payeur’ est rigoureusement appliqué, le citoyen moyen produit toujours 30 kg de déchets encombrants par an (représentant presque un cinquième de la quantité totale de déchets résiduels). Des analyses de tri ont pourtant démontré qu’il existe certainement encore des possibilités de mieux faire, entre autres par davantage de prévention et de meilleures collectes sélectives, mais aussi grâce à de nouvelles techniques de tri et de recyclage ou des solutions logistiques.

URBANREC vise une approche intégrale où toutes ces possibilités seraient explorées. Le projet focalise son attention sur les principaux flux dans les déchets encombrants : bois, matelas (sous la forme de mousse PU), textiles mixtes et matières plastiques mixtes. Dans le cadre de ce projet, Vanheede s’axe principalement sur l’épuration du flux de matières plastiques en matières plastiques circulaires et étudie la possibilité de transformer des matières plastiques difficilement recyclables en matériaux composites. 

Le projet de recherche européen URBANREC (« New approaches for the valorisation of URBAN bulky waste into high added value RECycled products ») cadre dans le programme de subventionnement HORIZON 2020 de l’Union européenne (convention de subventionnement n°. 690103).

Depuis juin 2016, 21 partenaires (pouvoirs publics, entreprises, ONG et centres de recherche) basés en Allemagne, en France, en Pologne, au Portugal, en Espagne, en Turquie et en Belgique collaborent à la mise au point de solutions intégrales et innovantes pour la gestion des déchets encombrants. Le projet s’achèvera en novembre 2019 et dispose d’un budget de dix millions d’euros. La direction est assurée par AIMPLAS, l’Institut technologique espagnol pour les Matières plastiques.

En plus de l’OVAM, l’intercommunale IMOG de Flandre occidentale, l’entreprise environnementale Vanheede Environment Group, le Centre technique et scientifique pour l’Industrie belge du Textile Centexbel, Procotex, une entreprise du secteur du textile, et ACR+ prennent également part au projet. Cet apport considérable en expertise belgo-flamande souligne notre position privilégiée dans la gestion internationale des déchets et des matériaux, ainsi que la bonne coopération entre les autorités (locales), les centres de connaissances et le monde industriel. De plus amples informations sur urbanrec-project.eu